Obama, McCain and Western Sahara
RDB writes that the election matters most to “Third World countries that live under Uncle Sam's wing, or worse, rot under the boots of his GIs” and agrees that an Obama win would be a chance for America to make history.
However, there is another issue Moroccans should consider: the fate of Western Sahara:
A Maroc, les élections américaines représentent un enjeu plus que majeur, puisque directement liées (qui dans ce monde ne l’est pas?) à l’avenir du pays. La connexion directe s’établissant dans les relations Mc Cain-Maroc et Obama-Mandela. Quoi?! C’est plus simple que ça n’en a l’air. Mc Cain l’ancien président du comité d’amitié marocco-américain, est le choix du Maroc, puisqu’il semble tourné vers les intérêts du royaume du moins sur le papier, tandis qu’Obama est un ami d’un vieil homme appelé Nelson Mandela. Vous ne voyez toujours pas l’anguille? Fouillez sous roche, où mieux sous sable…Le Sahara!
Oui, c’est un peu tiré par les cheveux, mais c’est une option qui peut se vérifier…On sait tous que Mandela, l’icone mondiale de la liberation des minorités, est un protecteur et défenseur de la cause séparatrice du polisario. Par extention, Obama pourrait être influencé dans ce sens et faire basculer la balance…
Si cette hyppothèse se vérifie, le Maroc croisera les doigts pour que Mc Cain sorte gagnant des urnes…
No comments:
Post a Comment